BILAN DU TOUR DU LEMAN

Tour du Léman par Elise et Louis du 15 au 25 mai 2022

Mercredi 25 mai 2022, à la clinique de réadaptation de Pierre de Soleil de Vétraz-Monthoux, avec la dernière conférence, s’est refermée une boucle du Tour du Léman en vélo, belle aventure, initiée par Elise Mathy et Louis Gustin, citoyens de Reignier depuis l’an passé. Cette aventure réalisée avec l’aide inconditionnelle d’amis, combinait : sport, conférences sur l’AVC, l’aphasie et le retour à la vie.

Elise et Louis, sont deux trentenaires hémiplégiques, victimes d’un AVC durant leurs études. Louis, en plus, a dû surmonter son aphasie. A ce jour, Elise est médecin au CHAL. Louis est Chargé de Missions aux Ministères Sociaux à Paris. S’appuyant sur leur expérience d’un « Tour d’Europe » avec conférences fait il y a deux ans avec un van aménagé, ils ont décidé de réaliser cette année un « Tour du Léman », mais en tricycle cette fois. Ceci pour prouver aux personnes victimes d’AVC et touchées par l’aphasie ( et à leurs soignants) qu’avec des projets et le sport, on peut reprendre une vie normale. A ces conférences d’autres personnes sont intervenues. Témoignages de victimes d’AVC, médecins, orthophonistes, kinés, le président d’Annemasse Sports Handicap, etc. Egalement témoignages de responsables d’associations coordinatrices des conférences comme la Fédération Nationale des Aphasiques de France, l’Association Suisse « Rebondir Ensemble », France AVC.

Les deux premières conférences étaient organisées par la Filière AVC de Haute Savoie et l’Etablissement de Soins de Suite et de Réadaptation d’Evian du groupe MGEN, le 16 mai à l’espace Tully de Thonon et le 17 mai au Centre de Réadaptation de la MGEN à Evian. Le 19 mai, conférence au  CHUV de Lausanne et le 20 mai c’était à l’Institut de Rééducation de Lavigny (Vaud).  Dans tous ces centres médicaux, l’accueil a été chaleureux. Les échanges, éléments importants du projet, ont été trés nombreux et bénéfiques.

Le 23 mai conférence genevoise à Genève-Université Uni-mail. Présence de nombreux professionnels et participation du docteur en logopédie Grégoire Python. De nouveau, riches échanges en fin de conférence. Le 24 mai conférence que nous pourrions qualifier d’internationale puisque réalisée à l’ONU. Cette fois, participation en vidéo du professeur Hassan Hosseini, neurologue à l’hôpital Henri Mondor à Créteil.

Pour terminer, le 25 mai, conférence à Pierre de Soleil à Vétraz Monthoux avec arrivée et réception chaleureuse de la part des responsables de l’établissement, de monsieur le maire et d’adjoints.

Toutes ces conférences sur la réadaptation ont pris comme appuis le tour du Léman en Tricycle !

En partant de Chens sur Léman le 15 mai dernier, nos sportifs ont terminé leur boucle le 25 mai à Vétraz-Monthoux . Exploit en huit étapes entrecoupées de trois jours de repos. Pour pouvoir rendre possible ce projet d’une envergure certaine, nos conférenciers ont bénéficié d’une aide logistique assurée par Annemasse Sports Handicap (ASH) et le Club Alpin de Reignier-Esery (CAF). Associations dont ils sont membres. En effet, il fallait gérer les mini-bus d’accompagnement et les amis cyclistes qui pédalaient avec eux, dont le nombre étaient variable suivant les jours. Pas moins de 33 le jour du départ plus un « Buggy » piloté par le président d’ASH. Un minibus de SolHandiSep, association de St Jean de Thôlome, avec son conducteur et un copilote a été une aide précieuse.

La sécurité de toute cette bande d’amis a été assurée par une équipe formidable de motards : les « Shot-Gun-LEMC ». En effet, ce groupe d’hommes (et femmes), tous aussi sympas les uns que les autres, dans la vie sont des professionnels de la sécurité. Cela s’est vu avec la manière toute naturelle avec laquelle ils ouvraient le chemin, assuraient les traversées inévitables de routes et fermaient la colonne. Il faut préciser que les pistes cyclables étaient utilisées au maximum, bien sûr, mais que parfois la route « normale » était inévitable. Dans ce cas, le code de la route était bien évidemment respecté.

Tout au long de la boucle, les autorités des localités où nous avons fait étapes, nous ont facilité les choses que ce soit pour le parcage des mini-bus ou autres camping -cars et vélos.

Ce projet n’aurait  pu se faire avec cette envergure s’il n’y avait pas eu le soutien appuyé de plusieurs instances. La ville de Reignier-Esery et son équipe municipale, la ville d’Annemasse et particulièrement l’Office Municipal des Sports dont le président, Mr Christian Feneul a payé de sa personne en nous accompagnant sur une étape en moto. Les établissements « Les Deux Marmottes » de Bons en Chablais nous ont apporté un soutien financier ainsi que les magasins Décathlon.

Cette aventure collective, voulue par Elise et Louis a été suivie depuis le tout début par une équipe de la télévision française, la n°2. Ce reportage pourra être vu en septembre.

.Les commentaires sont fermés